Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Selon une idée reçue, l'engagement au service des autres subirait depuis quelques années un reflux préoccupant. Des formes d'individualismes exacerbées par l'idéologie néolibérale légitimeraient la compétition de tous contre tous et décourageraient la coopération et la solidarité. Loin de ces clichés, ce numéro des Cahiers de l'Atelier fait le point sur les nouveaux modes d'engagement dans la société : plus jeunes, plus concrets, moins liés à des adhésions durables à des organisations, ils interpellent les lieux d'exercice du pouvoir comme la sphère associative traditionnelle.
Bien loin de diminuer, l'engagement vit des mutations importantes. Il est de plus en plus le fait de jeunes, il ne suppose plus l'adhésion à une organisation, il combine l'usage des réseaux sociaux à des pratiques dans des lieux précis, il est modulable. Non sacrificiels, les nouveaux modes d'engagement mêlent réalisation de soi et don aux autres.
Ce numéro des Cahiers de l'Atelier dresse l'état des lieux de ces nouveaux modes d'engagement. Il mêle pour cela des observations sociologiques et des récits de pratiques nouvelles : actions contre les solitudes, interventions sur le champ des religions et des convictions, pratiques citoyennes et syndicales renouvelées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...