Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'inquisition a longtemps suscité de vives polémiques. Il convient aujourd'hui de la considérer comme un objet d'histoire, en prenant en compte le décalage, en matière de valeurs et de comportements, entre le Moyen Age - qui l'a vu naître et fonctionner, notamment en Languedoc - et l'époque contemporaine. Les Cahiers de Fanjeaux, avec un souci d'ouverture sans exclusive, ont, au cours du dernier demi-siècle, tenté d'éclairer les données fournies par les documents.
Dans le présent volume sont réunies des contributions répondant à des questions majeures : la mise en place et le développement de l'inquisition, sa relation avec la lutte contre la dissidence, son évolution, ses principes, ses buts et son impact, ainsi que le rapport à la réalité des registres des inquisiteurs. A cet égard sont dégagés les enseignements concernant la pratique des "bonshommes" et leur audience sociale.
Est également posé, de manière précise, le problème de savoir si la voix des justiciables se fait entendre malgré la prégnance du discours des juges.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"