"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
les cahiers d'art, cet intitulé sert d'enseigne pendant un demi-siècle à une maison d'éditions fondée par christian zervos à saint-germain-des-prés. l'essentiel de l'activité gravite autour du magazine du même nom, qui couvre, non sans irrégularité et même interruption, l'avant-garde artistique de 1926 à 1960. occasionnellement on y publie des monographies d'artistes. l'éditeur, fasciné par la quête des origines, engloutit progressivement capital et énergie dans une grandiose histoire de l'art de la préhistoire.
la boutique de la revue au 14 rue du dragon est transformée de 1934 à 1940 puis de 1947 à 1970 en galerie d'expositions, par son épouse. yvonne zervos attache son nom à la réalisation de deux expositions retentissantes au palais des papes d'avignon en 1947 et 1970.
de cette double aventure, zervos lègue en 1970 les souvenirs à vézelay, avec le souhait qu'on veuille bien convertir leur maison d'été en fondation ou en musée.
les cahiers d'art sont devenus aujourd'hui le musée zervos qui s'installe plus commodément dans la maison romain rolland. la collection, complétée par des dépôts et des acquisitions, constitue une précieuse anthologie de l'art du xxe siècle. s'y trouvent bien représentés de grands artisans du rayonnement artistique parisien : le sculpteur henri laurens, les peintres pablo picasso, jean hélion auxquels s'ajoutent des oeuvres remarquables de max ernst, alberto giacometti, vassily kandinsky ou encore alexandre calder.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !