Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Ce numéro a pour objectif d'analyser les liens entre classes sociales et religiosités islamiques en Afrique (subsaharienne et Maghreb). Cette approche se veut innovante face à une littérature scientifique qui étudie habituellement la manière dont les musulman.e.s vivent leur religion par le prisme des courants dogmatiques, différenciant dans une quête de classification les pratiques soufies, salafistes, réformistes, etc.
L'intérêt ici est de changer d'angle d'observation: appréhender les religiosités islamiques par le biais d'une appartenance socio-économique, comme le fait depuis longtemps la littérature sur le catholicisme, permet d'interroger autrement les logiques d'adhésions aux diverses pratiques islamiques, et d'observer les rapports et les distinctions de classes par le biais de ces religiosités. Le cas de l'Afrique est intéressant dans le sens où, même si la notion de classes sociales y est interrogée par les sociologues et les économistes depuis les Indépendances, elle reste peu explorée. Enfin, l'ambition est d'apporter une attention particulière (mais pas forcément systématique) aux rôles joués par les femmes de classes sociales différentes dans la construction des normes de « bonnes religiosités ».
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