Des idées de lecture pour ce début d'année !
Béatrice de Kersaintgilly Bayser ne s'en cache pas : elle est gourmande.
Très jeune, elle s'intéresse à la cuisine, aux recettes familiales. Une semaine de 1929, à Dinan où sa famille s'est installée quelques années plus tôt, la voici contrainte de garder la chambre, malade, à la diète. Mais le régime n'empêche pas de rêver d'agapes en tout genre. Et Béatrice commence, sur un cahier neuf, son livre de recettes. Il ne l'a pas quittée depuis, ne cessant de grossir et de se compléter.
Publié ici, le cahier de Béatrice n'est pas un simple livre de recettes. C'est aussi un véritable récit autobiographique, restituant l'esprit, l'atmosphère, les usages de la France de l'Entre-deux-guerres. Ainsi chaque recette se rattache-t-elle à un lieu, une époque et surtout une personne de l'entourage de l'auteur : moules à la bordelaise de la tante Yvonne, meringues de l'amie polonaise Warta, Christmas pudding de tante Marthe et, bien sûr, galettes bretonnes d'Albertine, la cuisinière de la famille...
De la pâtisserie Gahard et de la place Du Guesclin à Dinan aux vacances sur la côte à Lancieux, Béatrice voit les saisons, puis les années s'écouler, jusqu'à la rupture de 1939, qui marque la fin d'une époque... Au fil des pages apparaît un mode de vie désormais presque oublié. Béatrice, qui vit aujourd'hui à Paris, conte et raconte, sans nostalgie, pointant au contraire les travers, les ridicules de ce temps, avec une ironie tendre, dénuée d'amertume.
Et elle égrène les recettes, idéales pour les cuisinières pressées de ce début du XXIe siècle : faciles, amusantes, rapides, économiques et... savoureuses.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."