Cagliostro Ou Le Dernier Alchimiste

Couverture du livre « Cagliostro Ou Le Dernier Alchimiste » de Iain Mccalman aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Mozart en fit son Zarastro de La Flûte enchantée, Alexandre Dumas son Joseph Balsamo , Goethe son Faust . Catherine II le chassa de Russie, Napoléon le tenait pour responsable de la révolution française, Casanova le faisait suivre, Louis XVI l'embastilla à la suite de l'affaire du Collier. La vie du comte Alessandro di Cagliostro fut époustouflante, extraordinaire : grand guérisseur mystique pour les uns, dangereux charlatan pour les autres, son destin épousa et influença celui de l'Europe entière.
L'historien Ian Mc Calman nous le conte avec souffle, à travers sept épisodes-clefs qui sont autant de facettes du personnage : le Franc-maçon, le séducteur, le nécromancien, le chaman, le copte, le prophète, l'hérétique. Adoré puis haï des plus grands souverains d'Europe, accusé de charlatanisme et d'escroquerie, il créa en même temps des centres de soins pour les pauvres à Londres, Varsovie et St Pétersbourg ; mais ce sont ses rôles respectifs dans la franc-maçonnerie et dans la secte des Illuminati qui le conduiront à sa perte et à sa fin misérable, en 1795.

Traduit de l'anglais (Australie) par André Zavriew