"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Devenu sur le tard patron d'un bistrot rue de Sèvres, JeanLouis ne vit que pour et par son café. Derrière son comptoir, il se plaît à observer les couples d'étudiants amoureux, les hommes solitaires, les femmes blessées. Il sait bien qu'il est presque invisible aux yeux de ces inconnus, pourtant, ils font tous un peu partie de sa vie. Inévitablement, Jean-Louis a parfois quelques coups de coeur pour ses fidèles clients. Inévitablement, il éprouve parfois quelques désillusions. Ainsi assiste-t-il à l'idylle naissante entre Florence Galtier, charmante avocate écorchée par sa récente rupture, et le trappeur, un énigmatique quinquagénaire qui noircit avec frénésie son bloc de papier. Il y a aussi Francesco, macho d'un naturel violent, pour qui il s'est pourtant pris d'amitié. Sans oublier ce nouvel habitué, un aveugle qui, chaque matin, vient déguster son grand crème. Voilà quelques-uns des destins solitaires qui se croisent jour après jour à La Chaumette. Finiront-ils par accepter de s'ouvrir les uns aux autres ? L'enlèvement d'un enfant de trois ans va étrangement redistribuer les rôles et donner lieu à d'étonnantes métamorphoses. Dans ce roman, où l'on retrouve la saveur tendre d'une atmosphère de bistrot, Charles Lancar poursuit avec une belle sensibilité son analyse des comportements humains.
La Chaumette est un petit bristot de quartier situé rue de Sèvres dans le VIIème arrondissement, bristot qui ne paie pas de mine mais où l’on semble bien s'y sentir puisque la clientèle est constituée d’habitués.
Le patron Jean-Louis est soucieux de ses clients et, s’il est plutôt taiseux c’est pour mieux les écouter à la manière d’un thérapeute. Il soutient, quelquefois conseille mais jamais ne juge.
Chacun des personnages a son propre vécu, ses problèmes et ce besoin intrinsèque de faire partie d’un groupe même si aucun échange ne se fait. Mais dans l’adversité, l’entraide peut surgir.
J’ai aimé ce livre qui m’a donné la sensation d’être une des clientes et de me rendre compte que chacun d’entre nous est porteur de fractures à l’âme et qu’à défaut de pouvoir verbaliser, on se pose des tas de questions en se faisant des plans sur la comète alors que le simple fait de s’ouvrir peut déboucher sur un mieux être.
Ce roman m’a fait l’effet d’une piqûre de rappel pour me dire qu’on est jamais seul, encore faut il permettre à l’autre d’être là.
Je tiens à remercier les éditions Kiwi pour m'avoir donner l'occasion de découvrir la collection FRISON ROCHE Belles lettres et de m'avoir donner la possibilité de découvrir ce roman.
http://quandsylit.over-blog.com/2021/05/cafes-creme-de-charles-lancar.html
Dans le café de Jean-Louis (le savoyard), « La Chaumette » rue de Sèvres, se croisent chaque matin de nombreux habitués. Comme Florence l’avocate, une fidèle qui habite dans la rue. Parfois, une personne de passage s’y arrête. Comme Jérôme (le directeur de la Compagnie universelle d’Assurance) installé rue d’Odessa et qui rêve d’écrire un roman d’amour … C’est un petit bistrot intime et familial, sans terrasse ni prétention …
Un ouvrage délicieux où se croisent Scarlett et Damien, l’aveugle. Florence et Jérôme. L’homme au manteau de peau lainée et son chien. Le macho (Francisco) qui se prend pour un cowboy. La vieille dame au chocolat chaud. Asfouri qui prend soin de sa grand-mère. Et en parallèle de tout ce petit monde, l’ombre menaçante d’un fait divers dramatique : la disparition d’un petit garçon de trois ans, égaré sur les grands boulevards et embarqué par un inconnu …
Un récit doux-amer, très joliment écrit. Charles Lancar se révèle être un auteur talentueux, qui nous expose délicatement ses personnages – d’une plume subtile et légère – comme pourrait habilement le faire un impressionniste – par petites touches successives de son pinceau. C’est élégant, agréable à lire, ça fait un bien fou à l’âme ! Belle découverte que ces « brèves de comptoir », revisitées en confessions avec beaucoup de poésie ! Au lecteur d’y plonger et d’y laisser son imagination voguer entre réalité et fiction !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !