Cafe belgique

Couverture du livre « Cafe belgique » de Marliere Bernard aux éditions Jourdan
  • Editeur : Jourdan

D'intrépides chercheurs ont investi longuement les bistrots, estaminets, tavernes, bars belges, afin d'y recueillir les affirmations, sentences, répliques, (contre-)vérités et aphorismes proférés par nos voisins francophones.

Plusieurs dizaines de demandes venant de France nous font penser que cet ouvrage devrait intéresser.
- À mon bureau, à l'administration des ponts et chaussées, j'ai trois collègues enceintes :
C'est bien la preuve que l'oisiveté est la mère de tous les vices.
Même Einstein n'a pas réussi à inventer une chasse d'eau réellement silencieuse.
- Il est presque mort, et il va faire des bains de boue !
- Justement. C'est pour s'habituer à la terre.
Bernard Marlière, auteur d'anthologies de l'humour belge et directeur de " L'Os à Moelle ", la cave mythique bruxelloise, a agencé ce recueil où affleurent pêle-mêle le bon sens, la dérision, la naïveté souvent, la bêtise et l'ostracisme parfois. Demeure surtout l'ineffable faculté que possède le Belge : celle de se moquer de lui-même.