Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

CAE t.25 ; développement

Couverture du livre « CAE t.25 ; développement » de Pierre Salama et Francois Bourguignon et Christian Chavagneux et Laurence Tubiana et Jacques Valier aux éditions Documentation Francaise
Résumé:

L'analyse économique traditionnelle a longtemps considéré qu'une politique de développement devait se concentrer sur la croissance économique pour entraîner une élévation générale du niveau de vie susceptible de réduire la pauvreté.
L'analyse récente tend au contraire à mettre en avant le rôle... Voir plus

L'analyse économique traditionnelle a longtemps considéré qu'une politique de développement devait se concentrer sur la croissance économique pour entraîner une élévation générale du niveau de vie susceptible de réduire la pauvreté.
L'analyse récente tend au contraire à mettre en avant le rôle que peut jouer une politique de redistribution et de réduction des inégalités dans la croissance économique.
Ces réflexions sont au coeur des rapports de françois bourguignon et jacques valier. françois bourguignon rappelle, qu'en raison du faible poids des impôts directs et des difficultés de recouvrement, les politiques de redistribution reposent principalement dans les pvd sur les dépenses publiques (éducation, santé).
L'auteur considère toutefois qu'il est possible et souhaitable de redistribuer directement aux plus pauvres par une politique de transferts en nature - repas scolaires par exemple - et éventuellement en recourant davantage à la fiscalité directe.
Jacques valier dresse un bilan de la montée des inégalités au cours de la dernière décennie et analyse plus précisément la situation en amérique latine et en asie.
Il souligne que les politiques sociales ciblées sur les plus pauvres qui ont accompagné les réformes libérales en amérique latine n'ont pas empêché une dégradation sensible des systèmes de protection sociale et l'exclusion de la fraction des pauvres ne bénéficiant pas des " filets de sécurité ". pierre salama analyse de son côté la nature des crises récentes qui ont affecté l'asie et l'amérique latine.

Quelles réformes pour les institutions de bretton woods ? christian chavagneux et laurence tubiana étudient l'évolution des " conditionnalités " depuis la mise en place des institutions financières internationales de l'après-guerre et montrent que les critères d'attribution de l'aide recouvrent en fait diverses conceptions du développement.

Donner votre avis