Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cadavres à l'écossaise

Couverture du livre « Cadavres à l'écossaise » de Marilou Rouge aux éditions City
  • Date de parution :
  • Editeur : City
  • EAN : 9782824620091
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Londonienne jusqu'au bout des ongles et designer d'intérieur, Mona Morgan, désespère de décrocher le moindre contrat. Heureusement, grâce à sa meilleure amie, une jeune lady excentrique, elle dégote un boulot pour refaire l'intérieur d'un vieux château au fin fond de l'Écosse. Quand Mona... Voir plus

Londonienne jusqu'au bout des ongles et designer d'intérieur, Mona Morgan, désespère de décrocher le moindre contrat. Heureusement, grâce à sa meilleure amie, une jeune lady excentrique, elle dégote un boulot pour refaire l'intérieur d'un vieux château au fin fond de l'Écosse. Quand Mona découvre le tas de pierres médiéval qu'elle est censée rénover, et les habitants du coin aimables comme des portes de prison, elle est déjà au bout du rouleau. Mais elle n'a pas le choix. Ce n'est pas comme si les contrats pleuvaient... Elle fait contre mauvaise fortune bon coeur. Jusqu'au jour où en abattant une vieille cloison, elle tombe nez à nez avec le cadavre d'une femme. Les policiers locaux, qui n'ont aucune envie de se fatiguer, en font leur principale suspecte. Pour se disculper, elle va devoir enquêter avec l'aide du jeune et séduisant châtelain...

Donner votre avis

Avis (1)

  • Mona, jeune décoratrice d'intérieur à Londres, ne croule pas sous les commandes. En réalité, ses seuls clients sont ses propres parents, comédiens de seconde zone pour la Morcus Company, qui ne se produisent que sur des scènes minables. Elle se demande souvent si le jeu en vaut la chandelle:...
    Voir plus

    Mona, jeune décoratrice d'intérieur à Londres, ne croule pas sous les commandes. En réalité, ses seuls clients sont ses propres parents, comédiens de seconde zone pour la Morcus Company, qui ne se produisent que sur des scènes minables. Elle se demande souvent si le jeu en vaut la chandelle: fins de mois difficiles, studio étriqué, bourse vide...Si elle ne trouve pas un contrat intéressant d'ici peu, elle sera contrainte de fermer boutique. Mais Mona ne se laisse pas abattre.
    Et quand son amie Liv lui propose de redonner un coup de jeune au domaine Belfort, un vieux château écossais, elle n'hésite pas longtemps. Surtout quand Liv lui fait miroiter la possibilité que cette mission pourrait déboucher sur d'autres contrats juteux. Si toutefois elle vient à bout d'un chantier qui s'avère gigantesque et plein de surprises.
    A commencer par l'absence de plans que Mona doit refaire en totalité. De quoi combler sa solitude, Liv étant repartie pour Londres et le propriétaire disparu pour Dieu sait où...C'est alors qu'elle remarque que "le son qu'elle avait entendu en détruisant le guéridon n'était pas l'impact lourd d'un mur porteur. Plutôt l'écho d'une séparation entre deux pièces." (Page 38). Elle décide d'abattre la cloison. Et découvre le cadavre d'une femme momifié, assise par terre, vêtue d'une robe en velours rouge ressemblant à un costume de scène.
    Qui est cette femme? Depuis combien se trouve-t-elle emmurée dans cet endroit? Quelque chose cloche dans la mise en scène, mais quoi? Mona se dit que l'énigme avait forcément un rapport avec les anciens propriétaires. Face aux soupçons de la police locale à son encontre, la jeune femme prend le taureau par les cornes. Il ne sera pas dit que Mona Morgan se laissera accuser sans réagir. Si en plus Iago Saint-Clair, le séduisant châtelain, l'assiste dans son enquête....
    Domaine Belfort: l'essentiel de l'action se déroule dans la campagne écossaise, dans les murs du château dont Mona doit rénover une partie. Dans la pure tradition des romans gothiques, un endroit qui semble hors du temps. On apprécie une description humoristique propre à ne pas sombrer dans les poncifs habituels: "Le bâtiment devait être plus vieux que la guerre de Cent Ans. La partie la moins en ruine, à l'est, n'avait pas dû voir une truelle depuis que la Vikings avaient envahi le pays. A l'ouest, une énorme tour se dressait vers le ciel, pleine de trous et d'éboulements. Pendant un instant, Mona eut l'impression d'être dans le dessin animé Disney Merlin L'Enchanteur. Elle aussi devrait probablement mettre des parapluies dans le toit pour éviter qu'il pleuve dans sa tasse de thé." (Page 31)..."L'aile ouest était dans un état de délabrement qui dépassait l'entendement. Certaines parties du toit avaient disparu, ravagées par les années et les intempéries de ce pays maudit, des toiles d'araignées monstrueuses pendaient des vieilles poutres putréfiées, telles d'étranges tapisseries grises. Heureusement pour Mona, les araignées vaquaient à leurs occupations, ailleurs." (Page 35)

    Le +: les passes d'arme entre Liv et Mona donnant lieu à de savoureux dialogues. Le duo classique des deux amies diamétralement opposées, issues de milieux totalement différents, fonctionne bien grâce à cet humour décalé qui caractérise Cadavres à l'écossaise.
    Un cosy mystery, littéralement les mystères confortables, qui tient les promesse du genre: toutes les scènes de sexe ou de violence se déroulant hors champ, l'intrigue est basée sur les investigations d'un détective amateur au sein d'une communauté restreinte. Loin d'être ennuyeux, Cadavres à l'écossaise offre un moment de lecture vraiment plaisant grâce auquel vous pourrez exercer vos petites cellules grises sans vous surmener.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.