Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ça m'intéresse de savoir ; ça m'amuse de savoir

Couverture du livre « Ça m'intéresse de savoir ; ça m'amuse de savoir » de Bernard Bretonniere aux éditions L'oeil Ebloui
Résumé:

Une liste, un répertoire, comme une tentative d'inventaire à la Perec, composé de près de 1 000 anaphores commançant toutes par "ça m'intéresse de savoir". Une autre liste "ça m'amuse de savoir" la complète. Une interrogation sur la connaissance. Un livre référence tout aussi savant que... Voir plus

Une liste, un répertoire, comme une tentative d'inventaire à la Perec, composé de près de 1 000 anaphores commançant toutes par "ça m'intéresse de savoir". Une autre liste "ça m'amuse de savoir" la complète. Une interrogation sur la connaissance. Un livre référence tout aussi savant que ludique.

Ça m'intéresse de savoir que les champions d'escrime sont majoritairement gauchers.
Ça m'intéresse de savoir que les Essais de Montaigne citent maintes phrases de Sénèque, de Plutarque et d'autres écrivains de l'Antiquité gréco-romaine sans donner leurs noms.
Ça m'intéresse de savoir que certains alcooliques se gargarisent à l'eau de Javel pour ne pas se laisser trahir par leur haleine.
Ça m'intéresse de savoir que Voltaire et Rainer Maria Rilke écrivirent, chacun, dix-huit mille lettres au cours de leur vie.

Donner votre avis