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"« C'est Byzance... ». Ce livre, issu de travaux récents et en particulier du XXe Congrès International des Etudes Byzantines (Paris, 2001), est un essai motivé par le désir d'élucider la contradiction entre la négation de Byzance dans l'histoire européenne - une Histoire de l'Europe, récemment mise en chantier, a exclu Byzance de son champ - et son importance dans l'imaginaire français et européen.
Des historiens ont donc cherché les traces que Byzance a laissées dans la culture et l'histoire de nombreux pays, et le résultat de leur recherche étonne par sa diversité : honnie au XIXe siècle par les Polonais qui l'assimilent à la Russie occupante, Byzance fut en URSS une sorte de baromètre de l'internationalisme ; pour Louis XIV, c'est un modèle si prégnant qu'il envisage même la prise de Constantinople, tandis que Louis II de Bavière se contenta d'en imiter dans ses châteaux les formes architecturales. Quant à la mode byzantine en Europe durant le second XIXe siècle, incarnée par le succès international de la « Théodora » de Sardou, elle touche aussi bien l'architecture que la littérature « fin de siècle ».
Redécouvrir les modes d'insertion visuelle et les représentations que véhicule une référence aussi insistante que glissante, c'est apporter un éclairage précieux pour un débat politique particulièrement actuel aujourd'hui."
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