Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'exotisme aidant, l'ancien Japon est redevenu à la mode, ces dernières années, en Occident.
Le mot " zen ", par exemple, fait désormais partie du vocabulaire courant et évoque " automatiquement " des moines méditant en posture assise, des jardins épousant admirablement les formes de la nature, la poésie délicate et subtile des haïkaïs, un sentiment de tranquillité sereine devant l'évanescence des choses, une vie tout entière imprégnée d'une élégance dépouillée. Malheureusement, cette estampe d'un Epinal nippon ne nous renseigne guère sur les fondements de la spiritualité japonaise.
Fidèle à une orientation rigoureusement traditionnelle, reposant sur une connaissance directe de la culture japonaise, le bref mais dense essai de Rinaldo Massi se penche sur les sources spirituelles (shintô, bouddhisme zen, taoïsme et confucianisme) du bushidô et restitue à celui-ci sa signification la plus profonde : le bushidô comme " voie du samouraï ", " tao du guerrier ", ascèse conforme au mode d'être d'une caste.
Le bushidô marqua si durablement la culture japonaise que les " projectiles humains " de Port-Arthur et les kamikazes de la Guerre du Pacifique apparaissent à juste titre comme ses dernières expressions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"