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La musique du Burkina Faso demeure l'une des plus méconnues du continent africain.
Pourtant, de l'indépendance de la Haute-Volta en 1960 jusqu'à l'arrivée du Conseil national de la révolution de Thomas Sankara en 1983, une scène musicale unique en son genre a éclos le long de l'axe reliant les deux grandes villes du pays, Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, à Abidjan, base d'une importante diaspora voltaïque. Les musiciens du pays participent alors à une modernisation inédite des leurs traditions musicales.
Celles-ci, confrontées aux influences extérieures comme la rumba congolaise, la chanson française, le rhythm'n'blues américain, l'afro-cubain ou les musiques mandingues, fusionnent en un creuset culturel inouï. Des forces collectives comme l'Harmonie Voltaïque, le Volta Jazz ou le Super Volta, ou des talents individuels comme Amadou Ballaké, Georges Ouedraogo, Tidiani Coulibaly, Abdoulaye Cissé, Issouf Compaoré ou Pierre Sandwidi s'imposent dans l'euphorie des années d'indépendance.
Malgré les remous politiques, l'enclavement du pays et les conditions précaires d'enregistrement et de diffusion des disques, toute une génération oeuvre à l'instauration de l'une des expressions musicales les plus fortes et fières du continent, pour un résultat aujourd'hui comparable en qualité aux musiques du Mali, de Côte d'Ivoire ou du Bénin. Fruit de recherches intensives sur le terrain réalisées avec l'aide de l'Institut français du Burkina Faso, ce livre raconte l'âge d'or des musiques voltaïques, une histoire aussi méconnue que passionnante.
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