Bunker

Couverture du livre « Bunker » de Camille Poulie aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

En un an, Jessica a changé. Garçon manqué aux cheveux hérissés et courts, aux épaules carrées et à l'énorme poitrine aplatie sous un survet de caillera, elle retrouve Antoine et Bozo, ses camarades de vacances qu'elle n'a pas vus depuis l'été précédent. Ensemble, ils élisent quartier général dans un bunker abandonné. À l'intérieur de cet espace clos, le petit groupe traîne, fume, se bat, s'invente des histoires, se disloque et se ressoude. Les rapports de hiérarchie et de genres se cristallisent, le monde extérieur s'impose par ses normes. Leur sexualité en ébullition complique leurs relations. L'été fini, ils auront changé et repartiront en laissant derrière eux une campagne en pleine mutation.

Entre survêtements satinés, Livres dont vous êtes le héros, années Chirac, premières clopes et éveils sensuels, une chronique d'adolescence à l'os, mais où affleure à chaque instant la justesse d'une stupéfiante émotion.

Camille Poulie est originaire de Picardie. Jeune auteur et réalisateur attiré par les histoires sociales, il fait preuve d'une force de propos et d'un graphisme à l'identité puissante.

• Deuxième album dans la collection « Les Ondes Marcinelle », après « Merel » de Clara Lodewick, voici « Bunker » de Camille Poulie. A nouveau donc un jeune auteur qui publie ici sa première BD après plusieurs livres auto-édités.

Comme pour « Merel » il s’agit d’un portrait de territoire et...

Comme pour « Merel » il s’agit d’un portrait de territoire et d’époque, un regard acéré sur la société… Ici, nous sommes sur la côte d’Opale et nous allons suivre des ados en plein été. Des ados en quête d’occupation, de quoi remplir leurs journées.

Parmi eux, Jessica, garçon manqué au point de cacher toute marque de féminité qui traîne avec Antoine et Bozo, deux jeunes qui campent dans le jardin de leur grand-père.

L’ennui, les embrouilles, la fumette… et la découverte d’un lieu obscur, mystérieux, le bunker. Lieu des moments coquins pour les plus grands, lieu de l’imagination pour Jessica et ses acolytes. « Le livre dont vous êtes le héros » en main, on peut vivre d’autres vies.

Un dessin noir et blanc brut, à vif, pour un récit qui l’est tout autant. Beaucoup de cases silencieuses, des plans fixes, des instantanés, comme souvenirs de moments, d’une époque….

Un album surprenant, qui bouscule, au style déjà bien marqué d’un jeune auteur à suivre.

Autres éditions (1)