Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bulletin de l'academie delphinale n 5

Couverture du livre « Bulletin de l'academie delphinale n 5 » de Gilles-Marie Moreau aux éditions Pu De Grenoble
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

L'Académie delphinale, fondée en 1772, autorisée par lettres patentes en mars?1789, a été reconnue d'utilité publique par décret du 15?février 1898. Elle a pour but d'encourager les arts, l'histoire, les lettres, les sciences et techniques, la conservation du ­patrimoine et toutes études... Voir plus

L'Académie delphinale, fondée en 1772, autorisée par lettres patentes en mars?1789, a été reconnue d'utilité publique par décret du 15?février 1898. Elle a pour but d'encourager les arts, l'histoire, les lettres, les sciences et techniques, la conservation du ­patrimoine et toutes études intéressant les départements de l'Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes qui constituent ­l'ancienne province du Dauphiné.

Parmi les grandes personnalités qui ont marqué son histoire, on peut citer Jean-François Champollion, Hector Berlioz, Joseph Fourier ou, plus récemment, Louis Néel (prix Nobel de physique) ou l'artiste Arcabas.

L'Académie delphinale compte 60 membres titulaires, et a son siège au Musée dauphinois, à Grenoble. Elle est membre de la Conférence nationale des Académies (CNA). Son bulletin, édité sans interruption depuis 1846, met à la disposition du public l'ensemble des interventions faites durant les séances académiques. La valeur scientifique des textes publiés est assurée par un comité de lecture.

Donner votre avis