Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Dans ces dernières années (.) l'Art s'est empreint d'histoire plus fortement que jamais. » Cette réflexion célèbre de Vigny, placée en tête du roman Cinq Mars (1827), prend des allures de paradoxe lorsqu'on la confronte à l'oeuvre de Théophile Gautier. Car cet infatigable militant du romantisme, cet admirateur enthousiaste de Victor Hugo semble s'être délibérément tenu à l'écart de l'engouement historiciste de sa génération. Dès les années 1830, il épingle avec jubilation les ridicules de «l'homme Moyen-Age », avec ses cottes armoriés, ses ogives, ses souliers à la poulaine. La préface des Jeunes-France (1833) était plus provocatrice encore : « Après de profondes réflexions sur le renversement des trônes, les changements de dynastie, je suis arrivé à ceci - 0. [.] Le vent emporte la fumée ; ceux qui restent dessus mettent les autres dessous ; l'herbe vient là plus belle le printemps qui suit : un héros fait pousser d'excellents petits pois. » Pourtant Arria Marcella, Le Roman de la Momie, Une nuit de Cléopâtre, Le Capitaine Fracasse..révèlent une fascination pour le passé qu'une quinzaine de spécialistes internationaux de littérature française, de beaux-arts et d'histoire, a tâché de décrypter, du jeu avec le roman feuilleton, de la parodie à la réflexion politique en passant par la « mathématique » du hasard historique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"