"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1896. Henri Ducharme et ses deux enfants font route depuis la Nouvelle-Orléans vers l'Eldorado californien quand il se font attaquer par un petit groupe d'indiens. Ed Fisher, un vieux cowboy de la région intervient mais ne pourra sauver que la jeune Mary du massacre. Ils s'abritent tous deux dans une maison mal en point, et attendent l'attaque du reste de la troupe indienne. Au cours d'une longue nuit de veille, Ed raconte sa vie aventureuse de Buffalo Runner et l'épisode, essentiel dans la conquête de l'ouest, du massacre des bisons, qui affaiblit les indiens et permit le développement du commerce des peaux, des ranchs, et des lignes ferroviaires.BD Ado-Adulte.
Ed Fisher est un vieil homme qui sauve une jeune femme d'une attaque brutale dans laquelle son père et son frère sont morts. La nuit, en se préparant à affronter le reste de la bande d'agresseurs, Ed Fisher raconte sa vie à Mary. Et sa vie, c'est celle de la conquête de l'Ouest. Repousser toujours plus loin les habitants d'origine, les différentes tribus d'Indiens. Pour cela, tuer leur source de nourriture, les troupeaux de bisons et soudoyer les chefs à coup d'alcools ou perpétrer des massacres contre ceux qu'ils soupçonnent de se rebeller en tuant hommes, femmes et enfants.
C'est toute l'histoire des États-Unis au XIX° siècle que raconte et dessine Tiburce Oger : violence, conquête, guerre civile, naissance des grosses fortunes... C'est aussi de cette partie que s'empareront les scénaristes d’Hollywood pour forger la stature du cow-boy, longtemps montré comme le libérateur et le civilisé, mythe que le bédéiste met en pièces comme il a pu l'être dans certains films d'Hollywood après la grande période des westerns dits classiques. C'est un bel album assez violent comme l'histoire ou les histoires qu'il narre.
Far west américain, une carriole transportant un père et ses enfants traverse le désert. Attaqués par des bandits, le père et le fils meurent tandis que Mary la fille, violée, est sauvée par l’arrivée inopinée d’un vieil homme surgi de nulle part.
La nuit tombe, le vieil homme et la jeune fille traumatisée et mutique se barricadent dans une vieille cabane, attendant l’aube et la probable arrivée d’autres bandits. Une longue nuit les attend, pendant laquelle Ed Fisher raconte à Mary sa pauvre vie…
Cette bande dessinée est un vrai western, aussi bien dans l’histoire que dans le dessin. Elle traduit la férocité de la vie des premiers colons, la violence du grand ouest américain. Le dessin est beau et expressif, l’histoire m’a cependant semblée convenue, avec tous les clichés du genre.
https://familytripandplay.wordpress.com/2016/05/28/lecture-bd-buffalo-runner-de-tiburce-oger/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !