Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Continuateur et rénovateur des plus grandes traditions industrielles haut-rhinoises, Bernard Thierry-Mieg (1902-1988) a marqué de sa forte empreinte toute l'épopée industrielle de la région mulhousienne durant les Trente Glorieuses. Héritier d'une lignée de capitaines d'industrie qui ont bâti en deux siècles les fleurons économiques de l'Alsace, il a été un chef d'entreprise débordant d'initiatives, donnant à ses activités une dimension internationale de premier plan, notamment en Afrique. Mais cet industriel aux convictions façonnées par l'éthique protestante fut aussi un homme d'initiatives et un visionnaire dans les domaines de la solidarité et de la formation, créant des organismes qui continuent à rayonner pour le bien général.
« BTM », comme tous ses collaborateurs l'appelaient avec respect et admiration, a laissé avant de mourir des textes historiques précieux (sur l'aventure industrielle de Mulhouse, sur ses ancêtres), de passionnants souvenirs autobiographiques et des réflexions sur la société. Ce sont ces pages inédites que plusieurs de ses amis ont choisi de présenter au public, en y apportant leurs témoignages personnels sur celui que l'on a surnommé « le dernier grand patron mulhousien ». Voilà donc un document capital pour l'histoire de l'Alsace au XXe siècle.
Préface de Jean-Marie Bockel. Notes et témoignages recueillis par F. Bockel, L. Cendré et J.-B. Donnet.
Avec des textes de Michel Baudemont, Serge Beauclair, Francis Bockel, Lucien Cendré, Jean-Baptiste Donnet, René Gerber, Jean-Pierre Hohly, Jean-Marie Meyer, Jean-Pierre Michel, Jean Rinderknecht, Gérard Stumbé, François Vrinat.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...