"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre, réalisé sous la direction de Maurice Culot, met en parallèle quelque soixante ans d'architecture à Bruxelles avec l'évolution de la société. La sélection de plus de quatre cents bâtiments couvre une période qui va des sévères réalisations monumentales de l'après-guerre à celles libérées de tout dogmatisme de la dernière génération d'architectes. À travers les textes et les images, le lecteur suit l'évolution d'une capitale confrontée à un phénomène violent de destruction en temps de paix (la bruxellisation) puis qui, sous la pression de la société civile, renoue avec la tradition d'invention qu'elle avait manifesté au temps de l'Art Nouveau. Aujourd'hui, devenue capitale de l'Europe, Bruxelles n'hésite pas à inviter des créateurs renommés pour en redessiner des aspects emblématiques, à l'exemple de Jean Nouvel pour la gare du Midi, porte sud de la ville, Alain Sarfati pour les abords de la gare Centrale, Christian de Portzamparc pour le Quartier européen, l'agence néerlandaise KCAP pour le plateau du Heysel...
Premier ouvrage de ce genre consacré à l'architecture contemporaine à Bruxelles, il contient des encarts qui renvoient à des lieux caractéristiques de l'ambiance de la ville : les librairies, les cafés, les lieux de spectacles, les promenades, les stations de métro... Le livre, tout en images et en couleur, est divisé en décennies et présente, à côté des photographies, de nombreux dessins et esquisses préparatoires.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !