Brumes à venir ; à la recherche de la Belgique

Couverture du livre « Brumes à venir ; à la recherche de la Belgique » de Frederic Lecloux aux éditions Le Bec En L'air

La Belgique, cofondatrice de l'Union européenne, jeune royaume d'à peine 180 ans, traverse depuis 2007 une grave crise politique. La Belgique a-t-elle encore un sens en tant qu'État ? Et en tant que bien commun de plus de 10 millions d'individus s'exprimant dans trois langues o£ cielles ? De canular télévisé en débat public décomplexé, le pays s'abîme dans les caprices identitaires et le malentendu.
La nature des Belges, joyeux fl orilège d'hospitalité et d'autodérision, mélange de nonchalance et de bonheur mélancolique, y survivra-t-elle ?
Belge expatrié en France, Frédéric Lecloux est parti remuer l'humus de sa terre natale. Sa quête documentaire s'est peu à peu augmentée d'une dimension autobiographique : «.Est-ce bien un pays que j'ai quitté, et qu'y ai-je laissé ?.».