Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un village, des habitants, neuf personnages, des enfants, une forêt. Trois saisons : l'hiver, le confinement et le printemps. Bruissons est le récit d'un voyage immobile légèrement perturbé. Une exposition - des images, du sonore. Et un livre.
Lors de récents projets, Jean-Guy Coulange a longé des fleuves et des mers ou arpenté des îles. Au cours de l'année 2020, il a été invité en résidence au Village, site d'expérimentation artistique de Bazouges-la-Pérouse (35). Une habitation, une expérience nouvelle ; avec micros, appareils photographiques et carnets.
Cela n'aura échappé à personne, l'année 2020 ne se déroule pas comme prévu. L'hiver n'en avait pas encore terminé que l'on sentit un frémissement. Pas un frémissement de printemps, les premiers bourgeons, les premières douceurs. Un frémissement venu d'ailleurs, d'un autre genre, d'une autre peur, d'un autre monde. Un virus qui s'immisce, terrorise, tue, qui bloque tout sur son passage. Confinement. Un no man's time, une cinquième saison, sans raison, une non saison. Et puis, comme s'il avait joué des coudes pour se frayer un espoir de renaissance, arriva enfin le printemps.
« Jean-Guy Coulange enregistre les sons à pas de velours, son oeuvre ne fait pas de bruit, mais construit imperturbablement des réseaux de significations, cherchant la densité de présence à partir d'un territoire géographique circonscrit (les fleuves Somme et Rance, l'île de Groix, le Finistère Sud), plutôt que la dispersion dans l'agitation ou l'inquiétude stérilisante. » Fabien Ribéry, L'Intervalle Publié à l'occasion de l'exposition de Jean-Guy Coulange au Village, Bazouges-la-Pérouse, du 18 octobre au 13 décembre 2020.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !