Bruges et les Flandres

Couverture du livre « Bruges et les Flandres » de Victor Hugo aux éditions Magellan & Cie

« Ce sont des chaos que ces églises belges, mais des chaos qui contiennent des mondes ». En Flandre, Victor Hugo vit un véritable bouleversement artistique. Parti avec sa maîtresse, Juliette Drouet, il en oublie de se coucher pour mieux observer les villes depuis sa fenêtre : «Jamais le sommeil ne m'aurait donné un songe plus à ma fantaisie ». Tel une Louise Bourgeois avant l'heure, Hugo fait l'éloge des araignées, démontrant sa conception révolutionnaire de l'esthétique. Pour l'art rien n'est laid, rien n'est impur. Les objets de la nature les plus repoussants lui donnent des motifs admirables. Nous trouvons hideuses les araignées, mais nous sommes ravis de retrouver leur toiles en rosace sur les façades des cathédrales, et leurs corps et pattes en clef de voûte dans les chapelles. Gothique !