Brooklyn paradis ; saison 1 l'intégrale

Couverture du livre « Brooklyn paradis ; saison 1 l'intégrale » de Simon Chris aux éditions La Bourdonnaye

Que veut-elle de plus, Courtney Burden, elle qui a déjà tout : un riche et beau mari, Jeb ; deux enfants splendides, Cameron et Sawyer ; un métier créatif et une brownstone de trois étages à Brooklyn, New York, là où tout le monde veut vivre ? Alors on pose la question, que veut-elle de plus, cette femme qui nage en plein American dream ? Réponse : un canapé. Un canapé pourri. Et abandonné au bord d'une route paumée. A-t-elle un problème ? Est-elle cinglée ? Non, c'est juste une chineuse compulsive qui retape et revend à prix d'or des objets en fin de carrière auxquels elle redonne une nouvelle vie dans les superbes lofts de ses clients hipsters. Sauf que là, le canapé n'était pas vraiment abandonné. Et qu'il appartient à des gars pas très cool. Mais vraiment pas cool du tout. Et que ces gars pas cool vont essayer de récupérer leur bien. Et que Courtney, elle, risque fort de perdre tous les siens, de biens. Du paradis à l'enfer, finalement, il n'y a qu'un pas. Celui qui coûte.
Cocaïne, gangsters, argent et sexe : les meilleurs ingrédients pour faire exploser une famille modèle. Il y a une bonne dose d'humour aussi. pour sauver les meubles.

Franco-américaine, Chris Simon écrit en anglais, en français et en pyjama !  En indépendant ou chez d'autres éditeurs, elle est l'auteur de Lacan et la boîte de mouchoirs (série littéraire, autopublication), Le Baiser de la mouche (nouvelles, autopublication), La Couleur de l'oil de Dieu (nouvelles, autopublication), Ma mère est une fiction (roman, publie.net, 2012).

• Ohhh mon beau canapéééé...
    Je remercie tout particulièrement l'auteure Chris Simon qui m'a envoyé cette saison 1.
    La couverture du pont de Brooklyn en N&B avec le titre en jaune flashy m'a tapé dans l'oeil. Et le résumé m'a tout de suite mis dans une ambiance de polar déjanté.
    On se croirait...

Ohhh mon beau canapéééé...
    On se croirait vraiment dans une série policière telle que "Lilyhammer", un poîlar qui raconte les mésaventures d'un gang de mafiosi new-yorkais.
    Une famille huppée de Brooklyn: la mère désoeuvrée, qui remplit le vide émotionnel par l'accumulation d'objets trouvés sur les trottoirs; le père trader overbooké; le fils aîné "gaté-pourri" en plein dans les affres de l'adolescence; le petit dernier de 4 ans qui cherche son affection là où il peut le trouver c'est à dire avec les employés de maison et n'oublions pas le chat, celui qui met le "feu aux poudres" (c'est le cas de le dire!!!).
    Bref, toute une galerie de personnages bien campés, bien décrits, un peu stéréotypés mais qui réussissent à bien nous les restituer "visuellement".
    En deuxième histoire parallèle, nous avons les malfrats, ceux qui brillent par leur présence scénique. Des personnages très typés allant de la "petite frappe" à la prostituée et le Big Boss mafieux.
    Tout ce petit monde vit dans Brooklyn, la ville qui ne dort jamais.
    J'ai vraiment eu l'impression d'assister à un vaudeville. Des portes qui claquent, des gens qui rentrent et sortent du salon, des dialogues de sourds, des coups de feu, (euh non, mais c'est pour l'ambiance à la Pulp Fiction!), la femme de ménage qui crie, l'adolescent baillonné....Et l'élément central, l'objet tant convoité par tout le monde, c'est le CANAPE ! Ah celui-là, s'il pouvait parler, il pourrait nous raconter de drôles de choses....
    Je n'ai qu'une hâte, c'est de poursuivre avec une deuxieme saison. Un véritable page-turner.
    Le style est léger, facile d'accès, des phrases courtes, des dialogues bien placés. Même le vocabulaire un peu cru des gangsters fait voyager.
    Vous aimez les séries noires avec plein d'humour? Alors ce livre est fait pour vous.

• [J'ai lu l'édition du Réalisme délirant de janvier 2017]

J’ai bien aimé cette nouvelle série de Chris Simon, elle se lit vite et bien. C’est assez visuel comme lecture, on s’imagine bien l’action. C’est aussi cash et drôle !

L’auteure maîtrise le style à l’américaine, dans le langage de...

[J'ai lu l'édition du Réalisme délirant de janvier 2017]

L’auteure maîtrise le style à l’américaine, dans le langage de ses personnages et dans l’histoire en elle-même. On a vraiment l’impression de visualiser une série d’Outre-Atlantique. Attention, dealers et cocaïne à gogo !

Les personnages traînent chacun leurs casseroles et sont même parfois à ne pas piquer des hannetons. Entre le dealer qui jure comme un charretier, son complice qui l’est à son insu, la bourgeoise qui fait les poubelles, le fiston qui représente l’ado dans toute sa splendeur (voire pire), la femme de ménage qui n’a qu’un bras et j’en passe… C’est gratiné ! Malgré le sujet, nous ne sommes pas du tout dans un récit glauque. L’humour est omniprésent, les formulations de Michaël et de son boss chinois m’ont fait sourire à de nombreuses reprises. J’ai passé un vrai bon moment.

Et c’est peu de dire que l’on ne s’ennuie pas une seconde. L’intrigue est mouvementée du début à la fin et c’est très divertissant. On ne peut pas dire que tout cela soit toujours bien crédible (y compris les dialogues du plus petit des fils qui a 4 ans et qui ne construirait certainement pas ses phrases de cette façon) mais bon, on passe un chouette moment en compagnie de cette équipe de bras cassés et on se laisse embarquer dans cette folle histoire de drogue à Brooklyn. C’est à un rythme effréné que l’on dévore les chapitres en se demandant comment tout cela finira.

Le format est parfait, les chapitres sont courts, il n’y a pas de temps mort, l’écriture est simple, familière – mais sans excès, elle reste agréable -, accessible à tous. Cette saison se clôt sans que nous soyons frustrés, mais elle laisse pourtant la porte ouverte à la suite.

En bref, c’est une lecture divertissante et cocasse dont le rythme échevelé nous tient en haleine jusqu’aux dernières lignes. Son format court en fait une bonne série d’action dont les images défilent dans notre tête aussi vite que ses chapitres se lisent. Même si je ne lui ai pas trouvé une crédibilité exacerbée, cela n’a aucunement dérangé ma lecture. Je me suis prise très vite « au jeu » de cette course poursuite un peu loufoque. Pas une lecture inoubliable mais à découvrir pour passer un bon moment à l’américaine.

La saison 2 paraît le mois prochain.

Mon avis sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2017/04/10/lecture-brooklyn-paradis-saison-1-de-chris-simon/

• Je viens de lire ce court récit qui m'a laissé perplexe autant par sa forme que par le fond.

Je m'explique : Ce texte est un "recueil" des différents épisodes mais le fait de lire l'intégrale et d'avoir au milieu des couvertures de l'épisode suivant, des résumés etc est plutôt gênant.

De...

De même la présentation des personnages à la manière du théâtre m'a perturbée, ça en dit trop je trouve.

Pour ce qui est du fond : C'est l'histoire de Courtney qui est une collectionneuse/recycleuse compulsive et qui récupère un canapé laissé à l'abandon... Malheureusement ce canapé n'est pas qu'une façade pour du trafic...

On s'attend donc à une histoire très dynamique, qui bouge beaucoup avec de l'action et en fin de compte tout passe très/ trop vite et on arrive à la fin sans même s'en rendre compte.

J'ai personnellement trouvé Courtney un peu bête, un peu trop naïve ou BCBG (ce qu'elle est....)

Voilà j'avoue que je ne suis pas totalement convaincue par ce texte, dommage !

Bonne lecture !