"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1929. LES ANNÉES FOLLES ONT IMPOSÉ LEUR MODERNITÉ FAITE D'EXCITATION, DE RYTHME ENDIABLÉS ET DE LUMIÈRES ÉBLOUISSANTES. UNE AVENUE DE NEW YORK MATÉRIALISE CE NOUVEL IDÉAL : BROADWAY !Carrefour entre les extravagances du music-hall et les « speakeasies » baignant dans les vapeurs prohibées d'alcool frelaté, Broadway ne dort jamais. Ses façades parées d'enseignes lumineuses attirent les hommes et les femmes qui vouent un culte à la nuit. Gangsters, écrivains, danseuses,nouveaux riches ou célébrités, tous se donnent rendez-vous sur la « grande voie blanche », animés d'un même désir : saisir le rêve et le faire sien.Le « Chapman's Paradise » est fermé momentanément : à la mort de Walter, Lenny et George Chapman décident de reprendre la direction de l'établissement. Mais le suicide de l'aîné des trois frères a couvert le club d'une mauvaise aura : il est déserté par ses chorus girls, et les deux frères ne connaissent pas encore grand-chose au monde du showbiz. Faisant fi de leur inexpérience, Lenny et George font le pari de rassembler une nouvelle troupe, et surtout de faire du cabaret un lieu incontournable de Broadway.Fanny King, une chorus girl ingénue et un peu distraite, s'est fait renvoyer du club qui l'employait à cause de son animal de compagnie. Mais la jeune femme est d'une nature optimiste et entreprenante ; ses recherches la mènent tout droit au Chapman's Paradise...
Ce premier tome du diptypque consacré à l'avenue la plus célèbre de New-York, Broadway, présente un cabaret dont le propriétaire vient de se suicider et dont les deux frères font le choix de continuer son oeuvre et Miss King, une danseuse, un peu malchanceuse, qui souhaite devenir célèbre.
Le scénario de cet album est très fourni. Il y a beaucoup de personnages comme les deux frères ou encore cette danseuse talentueuse mais qui n'a pas cette ambition d'écraser ses concurrentes. Les caractères sont assez bien définis et les anecdotes intéressantes. La quête artistique des frères est noble mais ils sont confrontés à la mafia de l'époque, les petits arrangements et les convoitises. Malgré les péripéties, ils tiennent bon jusqu'à la fin de l'album. Quant à Miss King, toujours accompagnée de son furet, elle est toujours au centre d'événements comiques qui certainement lui donneront une destinée hors du commun.
Le graphisme est bien réalisé. Le coup de crayon est soigné et les couleurs représentent bien l'ambiance de l'époque. Les décors et les paysages sont magnifiques et c'est dommage de ne pas avoir réalisé des doubles pages de vues de New-York par exemple, ce qui aurait ajouté à l'album un charme supplémentaire.
Dans l'ensemble, cet album semble être très réussi à tous les niveaux même si quelques détails auraient pu être différents.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !