Briser la flèche du temps

Couverture du livre « Briser la flèche du temps » de Olivier Silve aux éditions L'esprit Frappeur

Sans le savoir, Olivier Silve aura réalisé un rêve de Walter Benjamin : un livre de philosophie composé uniquement de citations. C'est ainsi qu'il aura tenté de répondre aux questions les plus essentielles de la vie : comment traverser le bref espace de temps qui nous est imparti avec l'intensité que procure l'ivresse. L'anthologie « Briser la fèche du temps » est un forilège librement rassemblé de citations d'écrivains de toutes époques et de tous horizons. « En même temps que je suis mortel, j'expérimente que je suis éternel (...) Ça veut dire que, dès maintenant, j'expérimente quelque chose qui ne peut pas être sous la forme du temps ». C'est pour éclairer cette phrase de Deleuze sur Spinoza que l'auteur a plongé dans la littérature universelle, pour serrer cette redoutable question au plus près du pensable.