Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bricoler pour survivre ; perceptions de la pauvreté dans l'agglomeration urbaine de Dakar

Couverture du livre « Bricoler pour survivre ; perceptions de la pauvreté dans l'agglomeration urbaine de Dakar » de Abdou Salam Fall aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782845869356
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Entreprise
  • Thème : Entreprise
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Discours des pauvres sur la pauvreté, tel pourrait se résumer cet ouvrage.
De subtiles analyses sociologiques, ponctuées par des récits captivants, font vivre du dedans les péripéties des gens du peuple dans une vingtaine de quartiers de dakar. l'auteur retrace des situations de précarité... Voir plus

Discours des pauvres sur la pauvreté, tel pourrait se résumer cet ouvrage.
De subtiles analyses sociologiques, ponctuées par des récits captivants, font vivre du dedans les péripéties des gens du peuple dans une vingtaine de quartiers de dakar. l'auteur retrace des situations de précarité comme il s'en trouve un peu partout en afrique, en asie et en amérique latine. ce livre démontre que la pauvreté est une construction sociale et que la mobilité dans la pauvreté est variable selon les effets des politiques publiques, le contrôle inégal des acteurs sur les ressources, leur degré de participation et d'influence dans la vie en société.
La perception qu'a le pauvre de son état, tout comme le regard que lui portent les autres, sont autant d'éléments qui s'ajoutent au sentiment d'être pauvre. son estime de soi se trouve ainsi violée sans coup férir. le " manque à être" ne se limite pas au " manque à avoir ", et sans doute d'autant moins dans des sociétés de type communautaire comme la société sénégalaise. la ville fabrique ses propres exclus qui ne sont pas seulement ceux de la marge car de nouveaux pauvres sont issus des classes moyennes.
Mais les villes sont inversement l'espace oú les citadins inventent au quotidien des façons d'être et bricolent pour survivre. dans un contexte de pauvreté en augmentation, le bricolage devient une forme de résistance par défaut dans un univers oú se façonne une sous-culture, oú se distendent les rapports sociaux et interpersonnels, oú se développe un nouvel individualisme à l'égard des nécessiteux, de ceux qui risquent de grignoter les ressources plutôt que de les faire fructifier.
L'ouvrage propose ainsi un éclairage sur les fondements structurels de la précarité urbaine au sénégal, les stratégies d'ajustement à la diminution des ressources et leur impact sur l'organisation sociale et les valeurs partagées. il révèle enfin les décalages des politiques publiques qui se contentent juste d'alléger la pauvreté et non d'éradiquer les inégalités.

Donner votre avis