Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
"Voici, écrit Bosquet de Thoran dans son avant-propos, des vers qui sont orphelins, comme on dit des maladies qu'elles sont orphelines : ils sont uniques. À chacun de faire son choix, soit les compléter à sa guise, en suivant le propos de Lautréamont : la poésie doit être faite par tous", ou bien, pourquoi pas ? rêver autour d'un vers." Le titre de "Bribes" est déjà fort évocateur. Il s'agit de fragments, de pièces détachées qui ressortissent au jaillissement premier de la parole poétique. Non pas ce qui resterait après avoir prélevé l'essentiel, mais l'essentiel qui n'est pas parvenu à se formuler dans sa totalité, le départ d'un poème resté virtuel, et dont l'écho peut résonner dans la sensibilité du lecteur.
Certains de ses fragments ressemblent à des haïkus. D'autres sont plus proches de l'incipit ouvert sur tous les possibles afin que le lecteur se risque à le compléter. D'autres encore prennent l'allure d'aphorismes, cette forme dont les exemples ne manquent pas dans la poésie moderne.
C'est dire que ces textes gardent l'horizon ouvert pour toucher le lecteur en utilisant la forme d'une pensée tout au plus ébauchée, d'une méditation à peine engagée mais toujours engageante.
Chacun d'eux est construit avec une extrême économie de mots, assurant ainsi à la parole rigueur et précision. Ils semblent simples, leur composition presque facile. Mais ce naturel est un effet de l'art. La précision dont ils témoignent montre combien ils ont été médités, combien la forme en fut réfléchie pour atteindre à l'évidence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement