Breviaire de litterature

Couverture du livre « Breviaire de litterature » de Pierre Bergounioux aux éditions Breal
  • Editeur : Breal

Pierre Bergounioux, professeur de français dans un collège en ZEP et écrivain, nous livre ici, dans un style vivant et fin, une histoire de la littérature française depuis la Renaissance.

Cet ouvrage suit une structure chronologique composée de 5 parties : La Renaissance, le XVIIe siècle, le siècle des Lumières, le XIXe siècle et le XXe siècle. Dans chaque partie, Pierre Bergounioux propose une sélection d'extraits de textes, présente les auteurs et explique leur importance historique.

Condensée et accessible, cette anthologie ne vise pas l'exhaustivité. Elle résulte d'un choix aussi subjectif qu'argumenté, dévoilant une vision saisissante de la littérature : l'auteur a voulu célébrer « la vertu inséparablement révélatrice et libératrice de la littérature ».
Les lecteurs pourront ainsi découvrir une histoire littéraire originale et passionnante et disposer d'un ouvrage de référence pour le lycée.