Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bretagne dans la guerre

Couverture du livre « Bretagne dans la guerre » de Herve Le Boterf aux éditions France-empire
Résumé:

Trente ans après la publication de La Bretagne dans la guerre en trois volumes - et peu de temps avant sa mort - Hervé Le Boterf a voulu rendre son ouvrage plus accessible en rassemblant en un seul volume la prodigieuse épopée d'une province et de sa population qui, entre 1939 et 1945, ont été,... Voir plus

Trente ans après la publication de La Bretagne dans la guerre en trois volumes - et peu de temps avant sa mort - Hervé Le Boterf a voulu rendre son ouvrage plus accessible en rassemblant en un seul volume la prodigieuse épopée d'une province et de sa population qui, entre 1939 et 1945, ont été, plus que d'autres, profondément engagées et cruellement éprouvées lors de la Seconde Guerre mondiale.
Plus concise et plus dense, cette fresque n'en donne pas moins une vision très complète de l'histoire d'une région qui, première à reprendre les armes en juin 1940, grâce à l'enrôlement dans les F.F.L.
De 124 marins-pêcheurs de l'île de Sein, fut également la dernière en Europe à mettre fin aux combats, puisque la "poche" de Saint-Nazaire ne se rendit que le 11 mai 1945.
Entre ces deux dates, la liste est longue des événements où le courage, l'héroïsme, l'abnégation le disputent aux drames, aux trahisons et aux exactions. Pétainistes, gaullistes, résistants, combattants des F.F.L. ou de la L.V.F., autonomistes, séparatistes, on les retrouve tous au coeur de l'action, que ce soit lors de la création d'un " Bretonische Regierung" (gouvernement séparatiste exilé en Allemagne) ; de l'évasion de la Flotte du port de Brest ; de la naissance des réseaux de Résistance ; dans les missions secrètes ; lors du réveil de l'autonomisme ; lors de la fin exemplaire de d'Estienne d'Orves, trahi, arrêté et fusillé ; de l'exécution à Châteaubriant de vingt-sept otages, par représailles de l'attentat contre le colonel Hotz à Nantes ; du raid stupéfiant des commandos britanniques contre la base sous-marine allemande de Saint-Nazaire ; dans les maquis dont l'efficacité devait être hautement reconnue par Eisenhower, Montgomery et Churchill ; lors de l'engagement d'une poignée de séparatistes de la " Bezen Perrot " qui, en 1944, combattirent contre la France sous l'uniforme allemand, etc.
La relation de ces événements, et de bien d'autres encore, a valu à La Bretagne dans la guerre d'être reconnue par les meilleurs historiens contemporains comme l'oeuvre essentielle de référence sur ce sujet.

Donner votre avis