"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Que savons-nous de l'avenir ? Quel sera l'état de nos connaissances dans quarante ans ? Comment pouvons-nous l'entrevoir sans faire de sciencefiction ? Ce livre apporte une réponse, par une réflexion prospective sur la science et la technologie à l'horizon 2050 : des « ruptures » (des nouveaux concepts, des théories nouvelles) pourraient-elles changer la donne ?
Parviendrons-nous à mieux comprendre les mécanismes du vivant et de la conscience ? Pouvons-nous envisager un renouvellement des théories de la matière et de l'univers et l'avènement d'une nouvelle informatique, etc. ?
La prospective prend en compte les besoins de la société (dans les domaines de l'énergie, du travail, de la santé et de l'alimentation, de la sécurité) qui auront un impact sur la recherche (une nouvelle robotique, l'utilisation en médecine des thérapies géniques, des innovations dans l'énergie, etc.). Elle doit aussi anticiper l'évolution des liens entre science et société :
- la recherche, vecteur de l' « économie de la connaissance », échappera-telle à la dictature du temps court et rendra-t-elle le monde plus lisible ?
- une nouvelle géopolitique de la science et de la technologie et de nouveaux modes de production des connaissances émergeront-ils ?
- comment engager le débat sur les choix technologiques et la dimension éthique des enjeux?
C'est à ces questions que l'auteur, armé de sa longue expérience de responsable de la politique scientifique française, tente ici de répondre, à travers des scénarios du futur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !