Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Brantôme, honneur aux dames

Couverture du livre « Brantôme, honneur aux dames » de Anne-Marie Cocula-Vaillieres aux éditions Memoring Editions
Résumé:

À force d'échecs en cascade, Pierre de Bourdeille, cadet d'une famille de noblesse immémoriale et abbé laïc ou commendataire de la vénérable abbaye de Brantôme, sise en un site exceptionnel, ne fut qu'un chevalier sans gloire, une sorte de Don Quichotte périgourdin plongé dans la violente et... Voir plus

À force d'échecs en cascade, Pierre de Bourdeille, cadet d'une famille de noblesse immémoriale et abbé laïc ou commendataire de la vénérable abbaye de Brantôme, sise en un site exceptionnel, ne fut qu'un chevalier sans gloire, une sorte de Don Quichotte périgourdin plongé dans la violente et sanglante période des guerres de religion de la seconde moitié du XVIe siècle. En dépit de cette Infortune, il eut la chance de vivre à la cour des derniers rois Valois où il fréquenta tous les grands personnages de l'Histoire de France : les rois François II, Charles IX et Henri III ; les reines Marie Stuart, Catherine de Médicis et Marguerite de Valois, et leur suite de grandes dames et de demoiselles, fleuron de « l'escadron volant » de la reine Catherine. Tant de rencontres, tant de confidences, tant de secrets d'État et d'alcôves composent un florilège exceptionnel dont il prit conscience à l'heure de la retraite et à la suite d'un accident de cheval, sans doute en 1584. Il lui restait trente années pour mener à bien son oeuvre de mémorialiste. Elle est monumentale et profondément originale puisqu'elle accorde aux Dames une place éminente, équivalente à celle des grands hommes de son temps. Ce sont elles qui feront sa gloire en littérature !

Donner votre avis