Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Brain lesion localization and developmental functions

Couverture du livre « Brain lesion localization and developmental functions » de Daria Riva et Charles Njiokiktjien aux éditions John Libbey
Résumé:

Les avancées dans les sciences cognitives, favorisées par la puissance actuelle des techniques d'imagerie, ont largement confirmé que, pendant le développement précoce, certaines zones du cerveau de l'enfant sont destinées à assurer des fonctions spécifiques - neurologiques, cognitives,... Voir plus

Les avancées dans les sciences cognitives, favorisées par la puissance actuelle des techniques d'imagerie, ont largement confirmé que, pendant le développement précoce, certaines zones du cerveau de l'enfant sont destinées à assurer des fonctions spécifiques - neurologiques, cognitives, linguistiques, motrices et visuospatiales, notamment - et que le traitement de ces informations faisait intervenir des interconnections complexes globales avec d'autres régions, distribuées dans l'ensemble du cerveau : une lésion dans une zone donnée interfère avec le fonctionnement et la cohérence du système dans son entier.
Cet ouvrage traite des conséquences des lésions cérébrales précoces dans de nombreuses régions du cerveau, notamment les noyaux gris centraux, avec leurs troubles associés - aphasie, TOC et TDAH - et la matière blanche et ses altérations neuropsychologiques associées de l'intelligence, du langage et de la perception visuelle. Le corps calleux et le cervelet sont étudiés dans la mesure où ils sont liés à l'apprentissage de séquences motrices et du langage, ainsi qu'avec les troubles de la communication et le comportement social.
Cet ouvrage aborde également les neurones miroirs dans la mesure où ils affectent la compréhension des intentions des autres et le développement de l'empathie et de la gestuelle, mais également d'autres formes de langage.
Les conséquences de ces résultats sont examinées sous l'angle de leur impact majeur sur les efforts de rééducation et d'éducation qui sont mis en place pour atténuer les effets des lésions cérébrales précoces chez l'enfant en croissance.

Donner votre avis