Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Boxing club ; sociologie d'une salle de boxe thaïe en banlieue

Couverture du livre « Boxing club ; sociologie d'une salle de boxe thaïe en banlieue » de Thomas Bujon aux éditions Pu De Saint Etienne
Résumé:

La boxe a souvent fait les beaux jours de l'anthropologie urbaine.
Elle a effectivement été une entrée privilégiée par les chercheurs pour observer la vie des quartiers pauvres et mal famés des grandes métropoles industrialisées. Dans la grande tradition de l'Ecole de Chicago, les monographies... Voir plus

La boxe a souvent fait les beaux jours de l'anthropologie urbaine.
Elle a effectivement été une entrée privilégiée par les chercheurs pour observer la vie des quartiers pauvres et mal famés des grandes métropoles industrialisées. Dans la grande tradition de l'Ecole de Chicago, les monographies de salles de boxe ont fleuri tout au long de ces trente dernières années, donnant aux uns l'occasion d'observer les rapports que le monde de la boxe entretient avec le quartier et sa structure sociale; aux autres d'explorer les liens entre le boxing business, l'expérience de la rue et celle du désoeuvrement.
En France, l'implantation très médiatisée des salles de boxe thaï-landaise dans les banlieues " chaudes " et l'exposition publique de ses champions " issus des quartiers " ont soulevé quelques craintes de la part des pouvoirs publics, principalement en raison de la " violence " générée par cette discipline pieds-poings et de l'horizon social qu'elle semble proposer aux " jeunes des cités ". Il fallait donc voir les choses de plus près et enquêter sur la réalité sociologique de ce phénomène.
Mais plutôt que de l'observer de l'extérieur, j'ai choisi de m'immerger par observation participante dans ce milieu de la boxe. A mon tour, j'ai décidé de m'inscrire dans une de ces salles de boxe, le Boxing Club, située en plein coeur d'une cité marquée par la précarité et l'isolement social. Sans rien révélé de la raison de ma présence sur les lieux aux boxeurs et aux dirigeants du club, j'ai appris les rudiments de la boxe " thaïe ": son vocabulaire technique, ses codes moraux et ses hiérarchies, ainsi que les règles de fonctionnement de ce milieu atypique.
Cette étude se veut une microsociologie de la vie quotidienne de cette salle de boxe avec ses entraînements, ses combats et ses boxeurs. l'ai été l'un d'eux pendant un an. Et c'est de cette expérience ethnographique dont il est question dans cet ouvrage.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.