"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un chapitre de l'histoire des fusiliers marins (7 octobre - 10 novembre 1914) Deux ouvrages centraux de l'écrivain breton en ce qu'ils participent à son élection à l'Académie française en 1930, réédités dans ce volume, permettant de mieux comprendre tout l'intérêt des oeuvres de Charles Le Goffic.
Le 4 mars 1916, ma une du "Rire Rouge", l'un des nombreux hebdomadaires illustrés paraissant durant la Grande Guerre, montre deux jeunes parisiennes faisant face à deux vieux briscards de la brigade de l'amiral Ronarc'h, tous deux décorés de la Médaille militaire et de la Croix de guerre. "Alors, c'est vous les "Demoiselles" au pompon rouge ?" s'interrogent-elles, interloquées.
Certes, la référence implicite au surnom donné par les Parisiens en 1914 aux fusiliers marins, en raison du jeune âge de nombre d'entre eux, à peine sortis de l'école des apprentis mécaniciens de la flotte, ne parle plus guère aujourd'hui ; il n'en reste pas moins que la première page du magazine satirique dit implicitement la popularité qui est la leur à cette date. Cette popularité, ils la doivent pour une large part à un écrivain breton : Charles Le Goffic.
Dès le début du conflit, le Lannionais les place en effet au coeur de son "oeuvre de guerre". Il n'a de cesse, jusqu'au début des années 1920, de conter leur "épopée", de glorifier leurs faits d'armes.
Publié au printemps 1915, "Dixmude" est le premier ouvrage qui leur est consacré : le ton du livre, narrant la résistance sous un déluge de feu des fusiliers marins de Ronarc'h durant près d'un mois dans la petite ville flamande, sa nouveauté aussi assurent un tel succès à Le Goffic que l'on a pu écrire, dès l'époque, que l'écrivain avait "créé" la bataille.
Premier d'une longue série, "Dixmude" est complété dès 1916 par "Bourguignottes et pompons rouges", qui fait quant à lui une large place à la manière dont la mobilisation est vécue en Trégor, entre Lannion et Trébeurden.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !