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L'oeuvre littéraire peut parfois en dire plus, sur le monde social, que nombre d'écrits à prétentions scientifique " (Les règles de l'art, p. 130). Cet ouvrage collectif se propose de confronter des points de vue différents au sujet de l'apport de Bourdieu à la réflexion sur la littérature. Les contributeurs (des littéraires, des sociologues, des philosophes, des écrivains) se proposent d'analyser, de comprendre, de clarifier, d'interroger, dans des perspectives diverses, les rapports de Bourdieu à l'objet littérature comme à la critique littéraire qui lui fut contemporaine. Façon aussi, pour chacun, de faire le point sur la place que Bourdieu, en tant que théoricien de la littérature, occupe aujourd'hui dans sa propre histoire intellectuelle. Ce livre ne se limite pas à définir l'importance de l'approche sociologique de la littérature dans le système de Bourdieu, le rôle qu'elle joue dans l'évolution de sa pensée (ou bien dans ses ritournelles et ses obsessions) : il tente d'interroger la valeur sociologique de la littérature comme la valeur de l'approche sociologique de la littérature, de faire l'inventaire critique, hors de toute attitude dogmatique ou épigonale, de la boîte à outils que Bourdieu nous ouvre, et de l'intérêt qu'elle présente aujourd'hui, pour un littéraire, un sociologue ou un philosophe. Il est plus que jamais nécessaire d'historiciser l'approche spécifique de Bourdieu, de l'articuler aux réflexions contemporaines sur la littérature, d'en expliciter les enjeux et les aspects polémiques, de le faire dialoguer avec d'autres approches - sans rapport de révérence, mais aussi, sans préjugé. "Jean-Pierre Martin, avant-propos : " La leçon de Bourdieu " Pierre Bergounioux, " Un savant lettré " Anna Boschetti, " Le problème du changement " Pierre-Marc de Biasi, Entretiens avec Bourdieu et texte d'accompagnement Pascale Casanova, " Une critique critique " Pascal Durand, " Vers une sociologie des formes et des styles " Jacques Dubois, " Bourdieu est Flaubert " Annie Ernaux, " La preuve par corps " Michel Jarrety, " Marginalia " Bernard Lahire, " Le champ et le jeu : le cas de l'univers littéraire ". Marielle Macé, " Bourdieu, logiques de la stylisation " Pierre Macherey, ""Bourdieu critique de la ""raison scolastique"": le cas de la lecture littéraire"" Jérôme Meizoz, " Ce que préfacer veut dire " Hélène Merlin-Kajman, " Ne... que ou la traque amère des vanités " Jean-Claude Pinson, " Habitus et ethos " Dominique Rabaté, " Révélations. La part de la littérature et la sociologie " Gisèle Sapiro, " Ce que le champ n'est pas " Dominique Viart, " Des biographies sans illusions " Fatima Youcef : Index des références littéraires dans les écrits de Pierre Bourdieu"
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...