Bourbourg

Couverture du livre « Bourbourg » de Diana Palazova-Lebleu aux éditions Ouest France

Blottie contre le choeur gothique de son église du XIIIe siècle, la ville de Bourbourg accueille le visiteur dans une terre millénaire, née de l'assèchement des marais.

D'ancienne forteresse qui protégeait le littoral, la cité est devenue tour à tour un important centre religieux, une fertile terre agricole, puis un puissant site de production. Si la plupart des industries ont quitté la ville, les vastes paysages et quelques trésors architecturaux témoignent toujours de l'intérêt de cette ville de 6500 habitants, au coeur du triangle formé par Saint-Orner, Gravelines et Dunkerque.
Depuis 2008, elle s'est enrichie de l'eeuvre sculptée que l'artiste britannique de notoriété mondiale Anthony Caro a réalisée dans l'église restaurée après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. L'ancienne forteresse ronde entame désormais un nouveau pan de son histoire que les amoureux de nature, d'art et de patrimoine contribuent à écrire par leurs visites.

• Donc Bourbourg est une petite commune du Nord, dans le Pas-de-Calais (en France). Et ce petit ouvrage contient l'essentiel et sur l'histoire, et sur la géographie, et sur le patrimoine. Evidemment, déformation professionnelle, j'aurais voulu un peu plus de renseignements sur les œuvres du...

Donc Bourbourg est une petite commune du Nord, dans le Pas-de-Calais (en France). Et ce petit ouvrage contient l'essentiel et sur l'histoire, et sur la géographie, et sur le patrimoine. Evidemment, déformation professionnelle, j'aurais voulu un peu plus de renseignements sur les œuvres du sculpteur anglais Anthony Caro, dans le chœur de l'Eglise Saint-Jean-Baptiste. Une introduction qui demandera des renseignements complémentaires si vous voulez préparer votre séjour.