"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Du mp3 au streaming, toute l'histoire de la transformation de la musique racontée pour la première fois.
Préface de Pedro Winter !
Le CD tout-puissant, les albums vendus par millions, les maisons de disques qui dépensaient sans compter... Si cette époque de la musique semble bien loin aujourd'hui, elle n'a pourtant qu'une vingtaine d'années. Depuis un tourbillon incontrôé a emporté ce monde qui n'était pas préparé.
Pour la première fois et à travers de nombreux témoignages, ce livre rassemble l'histoire de cette mutation historique vers la musique en ligne, dans sa complexité et ses hésitations. Tout a commencé par l'invention du mp3, que les maisons de disques n'ont pas voulu voir. Puis le mp3 a atteint le grand public grâce au peer-to-peer, et la bombe a explosé. D'une économie verrouillée par une industrie centenaire, la musique s'est mise à circuler librement sur Internet.
Les majors ont tenté de mettre la main sur ces échanges, avant de se retourner contre les internautes, accusés de mépriser les droits des artistes. C'est finalement le streaming qui est venu proposer une sortie de crise et changer en profondeur la façon dont nous écoutons la musique.
L'enquête de Sophian Fanen montre les contradictions des maisons de disques comme les actes inconscients des internautes, dans la zone grise des débats entre partage et piratage. Ce sont des années de sidération qui apparaissent alors, pendant lesquelles la musique s'est libérée pour finalement se confier à de nouveaux géants de l'Internet.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !