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Cet ouvrage porte, par l'exemple et la méthode, un démenti à l'affirmation de Raimon Panikkar, qui tient que "comprendre, c'est être converti à la vérité que l'on comprend". Il permet de constater que la joie n'est pas seulement du côté des savoirs ou des vérités qui s'accordent, mais dans la rencontre de l'autre dans sa vérité première, enchâssée dans sa culture et la religion qui le constituent. Oscillant - assez souvent avec bonheur - entre démarche historique et méthode descriptive, entre phénoménologie historique et comparaison paradigmatique, les auteurs mettent au jour des modèles et des paradigmes qui permettent de comprendre les deux traditions religieuses comme une dynamique de communication. Cet ouvrage s'aventure à proposer quelque chose qui se veut résolument antérieur au dialogue et aux résultats en offrant des prolégomènes à la rencontre interreligieuse. Et c'est justement parce qu'il se tient rigoureusement du côté des fondements qu'il mérite d'être salué.
Michel Deneken, traducteur du présent ouvrage.
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