Bouddhisme et capitalisme ; pour un capitalisme compassionnel

Couverture du livre « Bouddhisme et capitalisme ; pour un capitalisme compassionnel » de Bertrand Rossignol et Laurent Vincenti aux éditions Lpm
  • Editeur : Lpm

En apparence tout les oppose. Le bouddhisme relativise la notion d'individu, d'"ego", et insiste sur la maîtrise des désirs, voire leur suppression. Le capitalisme invite au contraire à la recherche constante du profit et à la satisfaction des désirs individuels. L'un est désintéressement, l'autre enrichissement. L'un est né en Inde, dans l'Antiquité, l'autre en Europe, à l'époque moderne. Malgré cela, il est temps qu'ils se parlent. Peuvent-ils s'entendre aujourd'hui au sein de nos sociétés occidentales, où le système capitaliste libéral triomphe et où le bouddhisme suscite un intérêt croissant depuis une trentaine d'années ? Oui, répondent les auteurs de ce dialogue simple et sincère, dans lequel histoire et spiritualité côtoient esprit d'entreprise et témoignages vécus. Liberté et quête du bonheur sont notamment des idéaux que, chacun à leur façon, capitalisme et bouddhisme poursuivent. Et le bouddhisme peut amener la société contemporaine à une meilleure prise en compte de la souffrance des êtres vivants, de leur dignité et de leur diversité. En somme, il s'agit ici d'esquisser les grandes lignes d'un capitalisme compassionnel.