"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ecrit à la veille de la première guerre mondiale, l'ouvrage de Christian Cherfils dévoile un aspect essentiel de la personnalité de Napoléon Bonaparte dont l'adhésion à l'Islam est un fait historique rapporté par la presse de l'époque. Disciple d'Auguste Comte et reconverti à l'Islam, Christian Cherfils trace ici le cheminement à la fois spirituel et politique du jeune écolier de Brienne à travers le général ami du déiste Robespierre, le 1er Consul, l'Empereur des Français, le captif enfin ; ceci en se référant à des documents le plus souvent inédits... tel notamment le récit de l'entrevue de l'Empereur avec Goethe.
A l'heure où l'actualité française est ponctuée de rappels de la question de l' « Islam de France », de l' «Islam et les 'valeurs' de la République », l'ouvrage présent témoigne, sinon d'un « autre Islam », du moins d'une « autre France », ou encore d'une « autre République », la vraie, celle assassinée à Thermidor et vengée le 18 Brumaire.
Il offrira au lecteur une perspective bien différente des dites questions, notamment du rôle ou même de la mission historique de la France, et rarement une oeuvre littéraire a aussi bien réussi à démontrer comment le passé peut et doit éclairer le présent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !