Bombed

Couverture du livre « Bombed » de David Roussel et Laetitia Donval aux éditions Filigranes
  • Editeur : Filigranes

Bombed est une itinérance photographique dans des villes portuaires reconstruites du nord-ouest de l'Europe (Saint-Nazaire, Lorient, Brest, Le Havre, Dunkerque, Anvers, Rotterdam et Hambourg). Destructions, abandons, adaptations marquent l'histoire de ces villes qui se greffe sur une idée de... Voir plus

Bombed est une itinérance photographique dans des villes portuaires reconstruites du nord-ouest de l'Europe (Saint-Nazaire, Lorient, Brest, Le Havre, Dunkerque, Anvers, Rotterdam et Hambourg). Destructions, abandons, adaptations marquent l'histoire de ces villes qui se greffe sur une idée de permanence.
"J'ai souhaité éprouver cette permanence d'images fondamentales qui imprègnent notre inconscient collectif, permanence mise en regard avec l'aspect contemporain de lieux voués à une mutation radicale imposée par la mondialisation." Laëtitia Donval a réalisé dans ces villes portuaires un travail documentaire sur l'architecture urbaine et une approche qualifiée de plus « organique », consacrée aux habitants, aux passants dans la rue, etc. « À côté de la dureté de la reconstruction, on trouve une fragilité humaine », constate la photographe. L'exposition qu'elle propose à la Maison de la Fontaine comprend également une série de photographies réalisées dans des bistrots brestois, depuis son arrivée en 2011. Une galerie de portraits en noir & blanc ou en couleurs, nettes ou floues, qui rassemble une communauté humaine et forme « une sorte d'archéologie personnelle ».