"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bombed est une itinérance photographique dans des villes portuaires reconstruites du nord-ouest de l'Europe (Saint-Nazaire, Lorient, Brest, Le Havre, Dunkerque, Anvers, Rotterdam et Hambourg). Destructions, abandons, adaptations marquent l'histoire de ces villes qui se greffe sur une idée de permanence.
"J'ai souhaité éprouver cette permanence d'images fondamentales qui imprègnent notre inconscient collectif, permanence mise en regard avec l'aspect contemporain de lieux voués à une mutation radicale imposée par la mondialisation." Laëtitia Donval a réalisé dans ces villes portuaires un travail documentaire sur l'architecture urbaine et une approche qualifiée de plus « organique », consacrée aux habitants, aux passants dans la rue, etc. « À côté de la dureté de la reconstruction, on trouve une fragilité humaine », constate la photographe. L'exposition qu'elle propose à la Maison de la Fontaine comprend également une série de photographies réalisées dans des bistrots brestois, depuis son arrivée en 2011. Une galerie de portraits en noir & blanc ou en couleurs, nettes ou floues, qui rassemble une communauté humaine et forme « une sorte d'archéologie personnelle ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !