"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 5 Mai 1981, Margaret Thatcher laissait mourir de faim en prison Bobby Sands, député d'Irlande du Nord et membre de l'IRA. , condamné pour avoir participé à une attaque à main armée. Il demandait pour lui et ses camarades le statut de prisonnier politique comprenant le droit de porter des vêtements civils. Du fait de l'intransigeance britannique, neuf autres prisonniers périrent après lui au cours de leur grève de la faim.
Denis O'Hearn, dans cette passionnante biographie, construite à partir de témoignages directs et de documents authentiques, nous décrit la lutte déterminée de ces prisonniers de l'IRA qui allèrent jusqu'au bout de leur combat contre l'impérialisme britannique et son système carcéral inhumain. Un autre prisonnier célèbre reprit le flambeau après la mort de Bobby Sands : Nelson Mandela, à sont tour, se lança dans une lutte identique dont le dénouement fut moins dramatique.
Nous présentons ici, pour la première fois en langue française, une biographie complète d'un des plus grands héros de la lutte pour la libération de l'Irlande. Elle explore tous les aspects de l'activité politique mais aussi poétique et littéraire de Bobby Sands en prison.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !