Bluettes

Couverture du livre « Bluettes » de Alexandre De Metz-Noblat aux éditions Collection Xix
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Dès 1843, il existait un service régulier de bateaux à vapeur entre Constantinople et Trébizonde. La fantaisie me prit de pousser jusque-là. Parti de France avec un bagage scientifique fort léger, je n'avais qu'une idée très-confuse des souvenirs historiques que je rencontrerais dans l'antique Trapezus. Le nom de Trébizonde me rappelait bien l'existence d'un de ces empires à nom sonore, auxquels les exigences de la rime donnent une célébrité où l'oreille a plus de part que l'esprit, mais j'ignorais que cette ville fût contemporaine de Troie, et que vingt-cinq siècles plus tard, elle eût servi de refuge à un Commène, après la prise de Byzance par les Latins.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.