Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Blouse

Couverture du livre « Blouse » de Antoine Senanque aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

Neurologue et chef de clinique, l'auteur, qui signe sous un pseudonyme, présente son expérience de la pratique médicale, les services d'urgences encombrés, des diagnostics erronés ou des morgues trop pleines. Une introspection sans concession, qui révèle tout le malaise de la médecine actuelle. Voir plus

Neurologue et chef de clinique, l'auteur, qui signe sous un pseudonyme, présente son expérience de la pratique médicale, les services d'urgences encombrés, des diagnostics erronés ou des morgues trop pleines. Une introspection sans concession, qui révèle tout le malaise de la médecine actuelle.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Antoine Sénanque, neurologue écrivain, signe ici (sous pseudo) un roman cinglant sur les médecins, le personnel soignant, le système hospitalier, la formation des médecins, et sur la Médecine en général. Ce livre sorti en 2004 est le premier de l'auteur.

    Un médecin qui dénonce les zones...
    Voir plus

    Antoine Sénanque, neurologue écrivain, signe ici (sous pseudo) un roman cinglant sur les médecins, le personnel soignant, le système hospitalier, la formation des médecins, et sur la Médecine en général. Ce livre sorti en 2004 est le premier de l'auteur.

    Un médecin qui dénonce les zones d’ombre de son métier, son impuissance et son imposture, c'est inhabituel et courageux. Il reconnait avoir toujours pensé qu'il n'était pas fait pour pratiquer la médecine mais qu'il ne sait rien faire d'autre, qu'il a bien essayé une reconversion (il le raconte dans "L'ami de jeunesse"), mais sans succès. "Le contact avec la maladie lui manquait, sa nécessité". Malgré tout, il revendique sa compétence, l'amour du métier de soignant n'étant pas selon lui absolument nécessaire pour bien le pratiquer.

    Le récit à la première personne dresse donc un constat désespéré de la médecine en n'épargnant rien ni personne. Bien sûr, il y a déjà l'humour caustique de Sénanque mais le propos est nettement plus grave que dans les autres ouvrages que j'ai lus jusqu'à présent.

    Antoine Sénanque continue d'exercer dans le secteur privé. Il ne souhaite pas faire de l'écriture un métier.

    "Elle doit être quelque chose d’absolument nécessaire, pour soi, intimement. J’écris donc avec et contre la médecine, peut-être comme un dérivatif à la charge d’angoisse qu’elle véhicule, comme une réponse au mal-être qui m’a toujours accompagné dans ce métier. Ça me donne de l’énergie. « Si vous chassez mes démons, vous chassez aussi mes anges. » (Nietzsche)"

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com