Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'Euphrate, c'est le berceau de la civilisation et c'est désormais le coeur des conflits les plus dévastateurs, de la guerre en Irak à la guerre en Syrie sans oublier les massacres perpétrés par Daesch. Aussi apparaît-il nécessaire de raconter, le plus simplement possible, ce que fut cet Orient complexe et extraordinaire aujourd'hui martyrisé. Peut-être pourrons-nous ainsi mieux comprendre, notamment, la raison des destructions de sites archéologiques par Daesch.
Blessures d'Orient est un récit porté par le voyage, les rencontres et les anecdotes, sorte de pérégrination tout au long de l'Euphrate, en Irak, de Ur à Babylone, de Bagdad à Mossoul-Ninive, en Syrie, de Mari, Doura-Europos, Deir ez-Zor, Zenobia Halabiya à Raqqa, de Alep à Homs et Hama, de Lattaquié-Ugarit à Damas pour finir à Palmyre. René Guitton a arpenté durant des années et encore récemment les rives de l'Euphrate, explorant la mémoire des peuples et des pierres. Il raconte aujourd'hui dans ce texte original et inédit ce que fut cette région qu'il aime passionnément et qui a tant de choses à nous apprendre malgré la violence qui s'y déchaîne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !