Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Blâmes funèbres

Couverture du livre « Blâmes funèbres » de Philippe Blondeau aux éditions Jacques Andre
Résumé:

Rien ne sonne plus faux que l'éloge obligé des morts. Revendiquons donc le droit à l'indifférence, au mépris, même à la haine, car bien des vies sont en effet à blâmer ; pour des raisons variables, la mort de notre prochain est donc parfois une bonne nouvelle, l'humanité n'étant pas aimable par... Voir plus

Rien ne sonne plus faux que l'éloge obligé des morts. Revendiquons donc le droit à l'indifférence, au mépris, même à la haine, car bien des vies sont en effet à blâmer ; pour des raisons variables, la mort de notre prochain est donc parfois une bonne nouvelle, l'humanité n'étant pas aimable par nature.
Si certains disparus sont plus que d'autres dignes d'oraisons parfois devenues célèbres, n'est-ce pas que d'autres les méritent moins ?
Cependant on peut encore, avec autant d'égoïsme mais avec plus d'humanité, blâmer l'absence de ceux qui ont disparu trop tôt, trop tard ou mal à propos... Qu'ils trouvent place avec les autres dans cet inventaire, nécessairement limité, des destins ratés ou encombrants.
Alors, le jour de ma mort, prononcez s'il vous plaît un discours sincère, donc méchant ; il me conviendrait assez d'entendre dire, de l'au-delà où je serai, tout le mal que je pense de moi-même ici-bas.

Donner votre avis