Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Blaise Pascal : le mondain, le savant, le croyant

Couverture du livre « Blaise Pascal : le mondain, le savant, le croyant » de Jean-Noel Dumont aux éditions Peuple Libre
Résumé:

Certains se refusent à voir dans Pascal un philosophe et lui-même ne se tenait sans doute pas pour tel?: « Se moquer de la philosophie, c'est vraiment philosopher » . Savant et chrétien, engagé dans tous les débats de son temps, il n'a écrit que des oeuvres de circonstance laissées inachevées,... Voir plus

Certains se refusent à voir dans Pascal un philosophe et lui-même ne se tenait sans doute pas pour tel?: « Se moquer de la philosophie, c'est vraiment philosopher » . Savant et chrétien, engagé dans tous les débats de son temps, il n'a écrit que des oeuvres de circonstance laissées inachevées, et ne se concevait certainement pas une place dans une bibliothèque de philosophie,. On sait pourtant que les Pensées ont marqué d'une trace ineffaçable l'histoire de la philosophie. Savant génial et chrétien fervent, comment Pascal a-t-il été amené à passer pour l'un des sommets de la philosophie ? Comment un texte destiné à défendre et promouvoir la foi chrétienne peut-il devenir un livre clé pour les croyants comme pour les incroyants ? Comment une oeuvre de circonstance peut-elle acquérir une portée universelle et nous éclairer quatre siècles plus tard ? Comment une oeuvre inachevée dont on ignore même le plan peut-elle dessiner une pensée si ferme et si cohérente ?

Donner votre avis