"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Auréolé par un accueil critique et institutionnel extrêmement favorable, Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve (2017) a inspiré de nombreux travaux anglophones, mais n'a fait l'objet à ce jour d'aucun ouvrage universitaire en langue française. L'oeuvre est pourtant parvenue à s'imposer, auprès de nombreux commentateurs, non seulement comme une suite brillante du film de Ridley Scott (1982), mais comme une médita-tion sur le gouffre la séparant de cette référence majeure de la culture populaire du XXe siècle, et comme un aboutissement cinématographique à part entière. Ce volume de la collection « Cinéfocales » rassemble des contributions interrogeant Blade Runner 2049 au prisme d'approches complémentaires : écono-mique et industrielle, générique, technologique, esthétique, musicologique, actorale, socio-culturelle, gender. Ces analyses permettent d'évaluer le positionnement et l'originalité du film face aux tendances les plus actuelles du cinéma contemporain : effets visuels, sound design, marketing de star et d'auteur, stratégies de suite et de franchise, relecture des années Reagan, féminisation des personnages héroïques, re-nouveau du cyberpunk et du future noir. Elles s'attachent enfin à la diversité des ré-ceptions que le film a permis de susciter, notamment en France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !