Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bjarne Mastenbroek : dig it! building bound to the ground

Couverture du livre « Bjarne Mastenbroek : dig it! building bound to the ground » de Bjarne Mastenbroek et Iwan Baan et Mevis Van Deursen aux éditions Taschen
  • Date de parution :
  • Editeur : Taschen
  • EAN : 9783836578172
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La construction est une des rares entreprises à être physiquement connectée à la surface de la Terre, de manière fixe et durable. Pourtant, depuis des siècles, en particulier en Occident, nous nous considérons distincts de et supérieurs à la nature, nous en éloignant progressivement, définissant... Voir plus

La construction est une des rares entreprises à être physiquement connectée à la surface de la Terre, de manière fixe et durable. Pourtant, depuis des siècles, en particulier en Occident, nous nous considérons distincts de et supérieurs à la nature, nous en éloignant progressivement, définissant notre propre système et notre propre ordre, et utilisant le sol comme une simple fondation passive. En d'autres temps, nous nous sommes appuyés sur la nature, nous en inspirant pour les rituels et la religion, une protection fortifiée et un équilibre écologique.

Ce recueil complet de presque 1.400 pages replace l'architecture en harmonie avec la surface de la Terre. Depuis des années, Bjarne Mastenbroek et son cabinet d'architecture, SeARCH, explorent les relations que l'architecture a, avait, et aura avec son environnement, en considérant les bâtiments comme des paysages qui s'adaptent à leur site sans le dominer ou le perturber. Pour Dig it!, ils ont plongé en profondeur dans l'histoire de l'architecture et ont mis en lumière des illustrations fascinantes de cette philosophie - certains bien connus, d'autres négligés.

Des églises africaines taillées dans la pierre aux villages chinois creusés dans le sol, en passant par une demeure parisienne envahie par la végétation et une villa construite dans les falaises de Capri (connue pour son apparition dans le film Le Mépris, avec Brigitte Bardot), ce livre dissèque les constructions du siècle passé. Atlas autant qu'encyclopédie, il rend hommage aux techniques traditionnelles et vernaculaires, reconsidère des favoris intemporels et célèbre l'architecture contemporaine à travers le monde. Conçu par Mevis & Van Deursen, ce riche recueil présente aussi des dessins analytiques de SeARCH et des essais photographiques d'Iwan Baan.

Dig it! rend compte d'un effort collectif pour reconnecter architecture et paysage, bâti et sol. Organisé en six chapitres (ou «stratégies») -Bury (Enterrer), Embed (Incorporer), Absorb (Absorber), Spiral (Spirales), Carve (Sculpter), Mimic (Imiter)- cette étude remarquable aborde le lien entre l'Humanité et la Terre par le prisme de la culture bâtisseuse: intelligente et d'une pertinence incontestable face aux défis qui s'imposent à nous, dans les environnements naturels comme urbains.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com